Cycliste sur une route à la montage

Cyclisme

À la découverte des cols du Tour de France

Montagne avec neige au loin

Les routes du Tourmalet font partie des ascensions classiques du Tour de France. Les amateurs de la petite reine s’y retrouvent souvent l’été pour arpenter ces itinéraires et ces paysages de montagne sublimes. 
La destination Tourmalet Pic du Midi ne manque pas d’itinéraires pour ravir tous les cyclistes, qu’ils soient débutants ou confirmés. Explorez la région à votre rythme !
Vous pouvez partir de la campagne pour découvrir le patrimoine local, et pédaler tranquillement sur de petites routes calmes et pittoresques. Les plus aguerris pourront s’attaquer aux coteaux ardus qui mènent aux cols d’Aspin et du Tourmalet, comme les légendes du Tour de France ont pu le faire. Ces cols de montagne offrent un panorama superbe qui récompensent bien tous les efforts fournis pour parvenir au sommet.
À la nouvelle maison de la Nuit, inaugurée fin 2022, le visiteur pourra revivre l’aventure du Tour de France, en partant à la quête des moments historiques du célèbre col qui a fait son entrée dans l’histoire de la Grande Boucle lors de son édition de 1910.
 
Col du Tourmalet
Avec ses 2 115 mètres, c’est l’un des cols routiers les plus hauts des Pyrénées, figurant presque chaque année aux étapes du Tour de France. Entre Barèges et Campan, ses pentes dénudées accueillent l’été de nombreux visiteurs et cyclistes souhaitant pédaler sur les traces des grimpeurs de la Grande Boucle.
 
Col d’Aspin
Culminant à 1489 mètres, présente des flancs plus adoucis. Depuis Barèges ou Bagnères-de-Bigorre, cet itinéraire classique passe par le lac de Payolle avant d’arriver à la porte des Vallées d’Aure et du Louron.
 
Les Hautes Pyrénées comptent de nombreux cols légendaires du Tour de France, séparés seulement par quelques dizaines de kilomètres, et qui font le bonheur des cyclistes amateurs :
•       La Hourquette d’Ancizan : 1560 m
•       Le col du Peyresourde : 1569 m
•       Le col du Soulor : 1474 m
•       Le col d’Aubisque : 1 709
•       Le col de Couraduque : 1367 m
•       Le col du Portet : 2215 m

Si vous envisagez de passer des vacances sportives à vélo, demandez votre Passeport Vélo. Il s’agit d’un livret à faire tamponner dans les offices de tourisme et dans lequel sont répertoriées toutes vos ascensions de cols. Une fois tous les cols gagnés, vous envoyez votre livret au conseil départemental qui vous renverra votre Brevet Cycliste Haut-Pyrénéen de bronze, d’argent ou d’or !

Hôtel La Mongie 4 étoiles - La Voie Lactée | Site Officiel - Cyclisme
Hôtel La Mongie 4 étoiles - La Voie Lactée | Site Officiel - Cyclisme
Hôtel La Mongie 4 étoiles - La Voie Lactée | Site Officiel - Cyclisme
< Retour vers les activités

Fermeture annuelle de l'hôtel. Réouverture le 15 juin 2024.